NE LE SAVEZ-VOUS PAS ? ATTENTION !!!

Intro 

D’emblée, l’apôtre Paul interroge ces destinataires. Ne savez-vous pas ?

ATTENTION !!! WARNING

Ceux  qui ont une vie immorale, ceux qui adorent les faux dieux…c’est gens-là n’auront pas de place dans le « royaume de Dieu ».

Pourquoi ?

Les chrétiens de Corinthe bien que faisant partie de l’Eglise de Jésus-Christ, certains parmi eux vivaient encore dans l’injustice, font le mal, ce qui ne glorifie pas Dieu. L’apôtre Paul énumère : la vie immorale (l’immoralité sexuelle : la fornication, l’homosexualité[1], hommes couchant avec des jeunes gens (se pratiquait chez les Grecs). Ne peut-on pas parler là de mauvaises habitudes qu’ils avaient du mal à s’en débarrasser ?

Comment arrivaient-ils à prétexter ?

Matthieu: 15.11 Ce n’est pas ce qui entre dans la bouche qui souille l’homme ; mais ce qui sort de la bouche, c’est ce qui souille l’homme.

 

Réponses de l’apôtre Paul à ses différents  prétextes, appuyées par le texte du Psaume du groupe de Coré :

Petite intro :

Suite à son énumération sur ces chrétiens qui font encore le mal au v.11, il enchaîne « POURTANT » notre Dieu  vous a lavés du péché (justification), il vous a choisis pour lui (sanctification), (et) Il vous a rendu juste au nom du Seigneur Jésus-Christ et par l’Esprit-Saint.

  • Tout est permit :

Paul écrit au v.12, tout est permis mais tout n’est pas utile. Tout est permis, MAIS pas jusqu’au point de se laisser asservir par quoique ce soit (tombé encore dans l’esclavage au péché). 2 Pierre: 2.22 Il leur est arrivé ce que dit un proverbe vrai : Le chien est retourné à ce qu’il avait vomi, et la truie lavée s’est vautrée dans le bourbier. Proverbes: 26.11 Comme un chien qui retourne à ce qu’il a vomi, Ainsi est un insensé qui revient à sa folie.

On peut être asservi par de mauvaises habitudes, par une addition quelconque (alcool, le tabac, la drogue, le sexe, l’amour de l’argent…). En parlant de l’argent qu’il est un bon serviteur, mais un mauvais maître.

J’écoutais dernièrement un enseignant sur le développement personnel, le meilleures moyen de se débarrasser de ses mauvais habitudes ce n’est pas de les enlever (car impossible), mais de les changer voire de les remplacer par de bonnes. Comme au football, un entraîneur fait des remplacements, s’il juge qu’un joueur doit sortir (ce que faisait Deschamps).

Après bien sûr, en tant que chrétien, allant, rejoignant les différents services dans l’Eglise : le secours protestant, le journal, le groupe de louange, le chantier. Car cela éviterai de passer ses journée devant la télé, de surfer sur internet et de se goinfrer d’amuse-bouche…

 

  • La nourriture pour le ventre…

C’est vrai on va dire, oui mais le ventre a été créé pour cette raison, notre œil a été créé pour cette raison…Mais l’utilisons-nos ce corps avec la sagesse divine ?

Dans ce passage Paul pointe directement du doigt là où ça fait mal pour les chrétiens de Corinthe. Corinthe était réputé pour une ville où régnait la prostitution, la prostitution sacrée donc l’idolâtrie, entre autre, particulièrement pour l’homosexualité.  Il y avait bien sûr, aussi l’immoralité sexuelle : de la débauche, de la fornication (amants, maîtresses) et l’adultère.

L’apôtre Paul répond,  « oui, mais Dieu détruira la nourriture et le corps. En opposition au corps de Jésus-Christ, « détruisez ce temple, et en 3 jours il sera reconstruit, et pour l’éternité. Et que l’homme ne vivra pas de pain seulement ».  Le corps n’est pas pour l’immoralité sexuelle, il est pour le seigneur, et le Seigneur est pour le corps (version.L.Segond). Offrons à Dieu notre corps comme un sacrifice vivant, il nous réveillera nous aussi de la mort, comme il a réveillé son Fils Jésus-Christ, il y a plus de 2000 ans.

 

  • Tous les autres péchés que les personnes peuvent commettre sont à l’extérieur du corps. Par exemple, ils ont commis un vol, ils ont cassé le bien des autres…C’est extérieur à leur corps. Par contre, Paul revient sur l’immoralité sexuelle, c’est faire n’importe quoi de son corps, c’est intérieur.

C’est encore une manière à l’apôtre Paul d’enfoncer le clou.

Au v.19, Paul va encore les interroger comme au v.9 : « Ne le savez-vous pas ? »

ATTENTION !!! warning !

Votre corps est le temple du Saint-Esprit. Cet Esprit en vous, Dieu vous a donné. Vous ne vous appartenez plus à vous-même, mais à Dieu. Au v.20. Car Dieu vous a racheté à un grand prix, par le don de son Fils à la croix.

Rendez-donc gloire à Dieu dans votre corps  [et dans votre esprit qui appartient à Dieu].

 

Conclusion :

En conclusion, pourquoi est-il important de reconnaître notre corps comme propriété indiscutable à notre Dieu ? De suite, Dieu par son message nous met en garde, nous n’hériterons pas de Son Royaume si nous laissons notre corps à la servitude d’une vie immorale, comme tout ce qui de mauvais que l’apôtre a énuméré. Ensuite, parce qu’on se comporte ainsi, à mais tout est permis, tant que la loi proprement dite des hommes n’y interdit pas, mais que dit la loi, les jugements de Dieu ? Parce que oui, la nourriture est faite pour le ventre, et le ventre pour la nourriture. Et ton corps ? Pour les penchants de la chair ou pour le Seigneur ? Ah oui, tant que ce sont des péchés qui touchent l’extérieur, je peux continuer dans cette voie. Et fais-tu de ton corps est-il le temple de l’Esprit-Saint ou de tes penchants de la chair ? N’as-tu pas oublié que Jésus te l’a racheté à un  si grand prix, par le prix de sa mort et son versé pour toi ?

Oui, laisser à Dieu tout son être, son corps, son esprit, son âme. C’est aussi le laisse régner comme une forteresse dans nos vies. Toute attaque des ennemis ne pourront rien, ils fuiront devant l’Eternel. Notre corps étant le temple, la ville, la montagne de Sion règne, et c’est en son sein que nous louerons Dieu pour sa fidélité, son amour et ses jugements inscrit dans Sa Parole.

 

[1] Arsenokoites en Grec, Homosexuel. Arseno : Viril, masculin et  Koites : le lit. Lit  viril,  l’homme-lit. Retrouve dans Deut. L’homme qui couche avec des hommes. En réf. Deut, la prostitution sacrée, Corinthe, la ville de la prostitution sacrée. Pornos : Prostitué masc. Pornae : la prostitution la plus basse, moins cher, moins respecté dans l’antiquité. Malakoi : Peut-être traduit par efféminé, veut dire Mou. Homo.pasif, libre (remplace femme).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s