Ouvrez la porte à la sagesse !

INTRODUCTION

Quand on m’a invité pour donner le message pour aujourd’hui, on m’a dit de prêcher sur la Crainte de Dieu, thème qui a été donné à l’Eglise.  Depuis que ce thème a été donné, je présume que vous l’avez tous vécu et l’avez mis en pratique à travers vos différents projets, différentes activités, dans votre vie quotidienne de cette année, en particulier pour vous les jeunes.

Or, j’avoue que thème est vaste, j’ai eu du mal à m’appuyer sur un texte de référence pour écrire mon message. Après, il y a quand même le Proverbe 8, sur le quelle je me suis plus appuyé. D’autre part, la Crainte de Dieu, on la retrouve un peu dans différents livres bibliques, ce qui ne me facilitait pas la tâche. Durant le développement de mon message, je vais citer des versets, je demanderai donc de retenir les livres et chapitre pour que vous les méditiez à la maison.

Qu’est-ce que la crainte de Dieu ?

D’après ces versets, imaginez-vous devant une porte fermée, écrit dessus « Sagesse ». La Sagesse n’attend plus qu’on l’ouvre, mais avez-vous la clé, qui est celle de la « crainte de Dieu » ?

Dans mon message, je voudrais vous parler de la Sagesse. La Sagesse qui au cœur des livres poétiques de la Bible (Proverbes, Psaumes, L’Ecclesiaste…) (d’ailleurs que je vous invite à méditer, par exemple le livre des Proverbes, 1 Ch/Mois).

Dans un premier, je voudrais vous parler de  son origine.

Dans deuxième temps, de vous parler de la sagesse de l’homme (Est-elle la même que celle de Dieu ?).

Dans un troisième temps de la Sagesse, celle de Dieu (ou qui est Dieu lui-même)

Je terminerai par une conclusion en deux temps : la véritable sagesse et que le croyant n’est lui-même pas épargné des souffrances, et devra toutefois réagir.

Fête-JEUNESSE_2017 021

1.     La Sagesse, son origine

 

  1. La création du monde par la Sagesse =Parole

On a vous enseigné à l’EDD que tout l’univers, toute la terre et tout ce qu’ils contiennent a été créé par Dieu (Gn.2.1). Et comment Dieu a-t-il créé le Ciel et la Terre ? Par sa Parole (= Sagesse). Dieu par sa Sagesse a créé le monde et il dit que cela était très bon (Gen.1.31 « Dieu regarde tout ce qu’il a fait. Et il voit que c’est une très bonne chose ».)

Dans Pr.3. « 19Le SEIGNEUR a fondé la terre par sa sagesse, et le ciel est établi par son intelligence.20Par sa science, l’eau qui est sous la terre a jailli, et les nuages laissent tomber la pluie. »

 

  1. La création de l’homme

Dieu va créer l’être-vivant qui est au summum de sa création, l’Homme (et la femme).

Dans le premier livre de la Bible, au chapitre 1er, au v.26a : Dieu dit : « Faisons les êtres humains à notre image, et qu’ils nous ressemblent vraiment ! » v.27. Alors Dieu crée les humains à son image, et ils sont vraiment à l’image de Dieu. Il les crée homme et femme.

A la maison je posais cette question à ma femme et je la pose à vous ce matin ? C’est une question à laquelle je vous laisse le soin de méditer. Est-ce que Dieu a eu la sagesse de créer le monde ? Et est-ce qu’il a eu aussi la sagesse de créer l’homme ? Il aurait bien pu ne rien faire, pour que nous nous n’existerions pas et qu’il n’y aurait surtout ni souffrances, ni malheurs dans le monde. Elle m’avait répondu qu’Il voulait par là nous faire grandir, nous éduquer notamment à travers ces souffrances qu’on traverse sur cette terre. Elle ajoute aussi, Dieu a tout créer mais il manquait l’homme pour prendre du plaisir dans la création, cultiver la terre, donner des noms aux animaux…Merci Seigneur de nous avoir permis d’en bénéficier de toutes les richesses de sa création.

 

2. La sagesse et/de l’Homme

Dans ce deuxième point, j’aimerai vous faire comprendre qu’il existe la Sagesse de Dieu, mais que l’homme aussi s’est fait sa propre sagesse. Continuons pour plus d’éclaircissements.

  1. Sa sagesse lui suffit-elle ?

Dans mon premier point, au sujet de la sagesse de Dieu, je parlais de création de l’Homme (Gn.1.27). J’aimerai m’arrêter avec vous sur le mot « image ». Il est dit au verset 27, Dieu crée les humains à son image, et ils sont vraiment à l’image de Dieu. Cela veut dire que l’homme a des attributs de Dieu. Un attribut c’est Ce qui est propre et particulier à un être, à quelqu’un ou à quelque chose. L’homme a donc des attributs en commun avec Dieu. Si Dieu par exemple est amour, est-ce que l’homme peut-être amour ? Si Dieu est en colère, est-ce que l’homme peut l’être aussi ? Après il y a des attributs que Dieu que l’homme ne peut avoir ou ne peut l’être, par exemple Dieu est esprit, mais l’homme est chair (a un corps) ou encore Dieu est omniscient.

Si on en revenait à notre sujet sur la sagesse, c’est un attribut en commun, l’homme aussi la possède. Mais est-ce la même sagesse ?

  1. L’origine, la désobéissance (contraire à la sagesse divine)

La première fois dans toute l’histoire de l’humanité où l’Homme a manqué de sagesse se trouve dans le jardin d’Eden, et ce qui fut un coup fatale pour l’humanité tout entière. Adam et Eve, ont été tentés par le Serpent. Il leur dit de manger de ce fruit, dans Gn.3. 5 : « Mais Dieu le sait bien : le jour où vous en mangerez, vos yeux s’ouvriront. Vous serez comme des dieux, vous pourrez savoir ce qui est bien ou mal. ». Ils ont voulu devenir comme Dieu, être l’égal de Dieu et, c’est depuis ce jour que le péché est entré dans l’homme de génération en génération (Ro. 5.12 C’est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et parle péché la mort, et qu’ainsi la mort s’est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché,…) et qu’il ne voulait que se fier à sa propre sagesse.

 

3. Sagesse de Dieu pour l’H.

 

  1. Sagesse

Pour obtenir la sagesse, il nous ait recommandé de craindre Dieu.

  1. La sagesse personnifiée, ses 10 et demi de qualités 

La Sagesse intervient, elle se tient sur les hauteurs Pr.8.1. « Ne l’entendez-vous pas ? Elle crie l’intelligence n’élève-t-elle pas sa voix ? » 2« Sur les collines qui dominent la route, au carrefour des chemins, la Sagesse se tient debout ».

Une Sagesse qui a été présente bien avant la fondation du monde : Pr.8. 23J’ai été établie depuis l’éternité, Dès le commencement, avant l’origine de la terre.

  1. Vérité

En Elle, il y n’y en a point de mensonge: Pr.8. 7 « Oui, je dis la vérité, car je déteste toutes les paroles fausses. 8 Tout ce que je dis est exact. Je ne parle jamais pour tromper, je ne mens pas. »

Ceux qui la craignent trouvent ses paroles sincères (v.9).

  1. Prudence et connaissance

Pr.8. 12 Moi, la sagesse, je demeure avec la prudence, et je trouve la connaissance qui vient de la réflexion.

  • Incompatibilité avec le mal

La Sagesse déteste la Mal et tout ce qu’il comprend, son orgueil, ses mauvaises actions…

Pr.8.v.13 « Respecter le SEIGNEUR, c’est détester le mal. Je déteste l’orgueil, le mépris, les actions mauvaises et les mensonges. »

  1. Le conseil, le succès, intelligence et force

Elle dit encore dans Pr.8. 14 « Le conseil et le succès m’appartiennent ; Je suis l’intelligence, la force est à moi.»

Elle aime ceux qui l’aiment, et ceux qui la cherche la trouve (v.17).

Pr. 16. « 3 Confie au SEIGNEUR ce que tu fais, et tes projets se réaliseront. » Et v. «  20 Celui qui réfléchit  longtemps à une affaire obtient de bons résultats. Ceux qui ont confiance dans le SEIGNEUR sont heureux. »

C’est avec sagesse que vos monitrices d’EDD et de groupe de jeunes qu’elles vous ont enseigné, vous ont conseillé. Et si vous êtes arrivés aux succès dans vos devoirs, vos examens c’est grâce à la Sagesse de Dieu.

  1. Prospérité

Beaucoup de passages dans la Bible montrent combien que si nous avons la crainte envers Dieu nous allons prospérer. Nous n’allons pas tous les voir, mais je vous en donne quelques un.

Ps.34. 10, 11. Vous qui appartenez au SEIGNEUR, respectez-le ! Rien ne manque à ceux qui le respectent. 11Les riches peuvent connaître le besoin et la faim, mais ceux qui cherchent le SEIGNEUR ne manquent d’aucun bien.

Et dans Pr.8. « 18Je donne la richesse et l’honneur, des biens qui durent et une récompense méritée.19Mes bienfaits sont plus précieux que l’or le plus pur, et mes dons sont meilleurs que l’argent de qualité.»

 

  1. Son enseignement : plus précieux que l’or

Son enseignement, qu’on trouve dans la Parole de Dieu (la Bible), ce que vous avez étudiez à l’EDD, dans les enseignements bibliques dans les groupe des jeunes, il est bien au-dessus de l’or.

Pr.8. v. « 10Choisissez mon enseignement plutôt que l’argent, préférez la connaissance à l’or pur.11En effet, moi, la Sagesse, j’ai plus de valeur que les bijoux, et je suis plus précieuse que tout ce que vous désirez. »

Pr.16. « 16Il vaut mieux posséder la sagesse que de l’or. Il vaut mieux être intelligent que posséder de l’argent. »

Et,

Pr.10. « 20. Les paroles de celui qui agit bien sont aussi précieuses que l’argent le plus pur. Les pensées d’une personne mauvaise ne valent pas grand-chose. »

 

  • Prolonge la vie

La sagesse donne une longue vie à ceux qui s’attachent à elle, contrairement à ceux qui sont orgueilleux.

Pr.10.27.Celui qui respecte le SEIGNEUR vit plus longtemps. Mais celui qui agit mal meurt plus vite.

Ps.90. « 10Les jours de nos années s’élèvent à soixante-dix ans, Et, pour les plus robustes, à quatre-vingts ans ; Et l’orgueil qu’ils en tirent n’est que peine et misère, Car il passe vite, et nous nous envolons. »

 

  • En sécurité

La sagesse te mets en sécurité.

Pr.14. « 26 La personne qui respecte le SEIGNEUR est en sécurité, car il protège ses enfants.27Le respect du SEIGNEUR est une source de vie, il permet d’éviter les pièges qui tuent. »

Pr.16. « 17 Les gens droits s’éloignent du mal. Celui qui fait attention à sa conduite protège sa vie. »

  1. Choix d’un bon conjoint

Message qui concerne particulièrement les jeunes :

Pr.18. 22 Celui qui trouve sa femme trouve le bonheur. C’est le SEIGNEUR qui lui fait ce cadeau.

Pr.19.14Tu peux hériter d’une maison et des biens de tes parents, mais une femme intelligente est un don du SEIGNEUR.

Et vice versa, adressée aussi aux jeunes filles, ayez de la sages dans le choix de votre conjoint, avec qui vous allez passer tout le reste de votre vie.

 

  1. Postérité

Ps.25. « 12. Si quelqu’un respecte le SEIGNEUR, le SEIGNEUR lui montre quel chemin choisir.13Il vivra dans le bonheur, et ses enfants posséderont le pays. »

Cherchez la sagesse de Dieu qui est de craindre Dieu pour que vos enfants de génération en génération soient bénies.

  1. Décisions

Avant de parler et/ou agir, la sagesse nous demande à faire appel à elle. Nous sommes souvent empêcher par un genre de filtre, que le péché a lui-même créé dans nos vies. Cela étant présenté par nos soucis, nos souffrances…et qu’il se trouve qu’on ne fait pas de bonnes décision.

Pr.18.13 Qui répond avant d’avoir écouté montre sa bêtise et se couvre de ridicule.

Et la sagesse nous aidera (Jc.1.5), va nous guider (Pr.3.4-6). Il est important de prier, faire appel à la sagesse (Lc.16.12). Et finalement, surtout faire preuve d’humilité (Ps.25.9).

 

 

CONCLUSION

 

1.       La Sagesse et Jésus-Christ

 

Depuis que nos premiers parents ont péché dans ce Jardin (avoir mangé le fruit de la Connaissance du bien et du mal), l’homme n’a fait qu’appel à sa propre sagesse. Le péché n’a fait que se conforter en lui sa prise de position d’être une créature qui n’avait aucunement besoin de la Sagesse divine. Il se dit qu’il n’a confiance qu’en l’homme, que l’homme peut très bien réfléchir ou de faire des décisions sans Dieu. On peut voir en lieu un autre attribut de Dieu, celui de créer. Regardons tout autour de nous ce que l’homme a inventé  par son intelligence : des machines, des maisons, de la technologie de pointe, de la commercialisation…etc. L’homme ne veut plus compter sur son Créateur pour lui dicter ce qui est bien ou ce qui est mal. Et, ce qui est malheureux, ce que bien souvent ce que l’Homme appelle « bien » c’est mal pour Dieu et ce qu’il appelle « mal » c’est bien pour Dieu.  Oui, l’Homme ne veut plus rien à faire avec la Sagesse de Dieu. Pourtant c’est elle qui a toutes ses qualités que nous avons vu précédemment, la vérité ; la prudence et connaissance ; le conseil…je ne vais pas encore toutes les énumérer.

Dieu nous interpelle encore ce matin, comment y encore bénéficier de ces qualités que nous procure la Sagesse de Dieu ? Il nous demande simplement de tourner son regard en Son Fils Unique Jésus-Christ. Jésus-Christ Lui-même est la Sagesse. Il dit : « Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie » (Jn.14.6).  Reconnaissons notre incapacité d’avoir la sagesse et que sans Lui nous ne pouvons rien faire. Il nous suffit de le reconnaître dans notre cœur qu’Il notre Sauveur, Seigneur et que par Lui nous aurons la Sagesse. L’apôtre Paul aux Ro.12.2 : 2Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. Ce verset nous montre de ne pas se laisser guider par la sagesse humaine, demande à se transformer par le renouvelle de l’intelligence, que nous apporte cette Sagesse qui Jésus lui-même.

L’apôtre Jacques aussi dit : 5Si quelqu’un parmi vous manque de sagesse, il doit la demander à Dieu, et Dieu lui donnera cette sagesse. En effet, Dieu donne à tous généreusement, sans faire de reproches. Et de le demander au Nom du Seigneur Jésus.

 

2. Bémol : Pourtant crainte de Dieu mais malheur quand même

 

Un message qui vous ait adressé spécialement à vous les jeunes, les enfants ce matin, mais aussi à nous les adultes (les grandes personnes). Je ne peux savoir si vous avez déjà fait ce pas avec Jésus-Christ. Mais de nos jours, sont nombreux des serviteurs de Dieu prêchent ce message, de venir à Jésus, il est la Sagesse et vous aurez énormément de richesses et de bénédictions, qu’on appelle l’Evangile de prospérité. Mais qu’en est-il de chrétiens qui se sont donnés au Christ, et qu’une seule chose c’est d’obtenir que des bénédictions. Hélas, des chrétiens bien qu’ils aient acceptés Christ, qui se sont donnés corps et âme, ne sont pas épargnés des souffrances, de maladies, de guerres, d’esclavage  moderne, de persécutions (le livre de Job nous en apprend tellement, ainsi que des vies de prophètes)….Et Jésus veut simplement nous assurez de porter sa croix :  « quiconque ne porte pas sa croix, et ne me suis pas, ne peut être mon disciple. » Luc: 14.27. Et il ajoute, « Je vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez des tribulations dans le monde ; mais prenez courage, j’ai vaincu le monde. » Jn.16.33.

Car la folie de Dieu est plus sage que les hommes, et la  faiblesse de Dieu est plus forte que les hommes. 1 Corinthiens: 1.25.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s