LA PROPOSITION DE CHOIX DE DIEU

INTRODUCTION

Dimanche dernier, le message que j’avais apporté était au sujet de l’ESPRIT qui donne la vie. En tant que chrétien nous devons constamment marcher conduits par l’Esprit et non par ses désirs humains. Que par l’Esprit nous avons la VIE, devenons des filles et fils d’ADOPTION,  des HERITIERS et COHERITIERS avec Christ, que nous avons la PAROLE et les SOUFFRANCES faisant partie de notre cheminement dans la foi.

Dans notre message d’aujourd’hui, je veux simplement vous partager que Dieu présente deux chemins devant nous : « 19Oui, je vous préviens aujourd’hui, en prenant le ciel et la terre comme témoins : je mets devant vous la vie et la bénédiction, la mort et la malédiction. Choisissez donc la vie pour que vous viviez, vous et vos enfants. » Dt.30.19.

Dieu met devant nous un choix à faire la VIE- la BENEDICTION ou la MORT- la MALEDICTION. Et nous recommande la VIE, pour qu’on vive, ainsi que nos enfants (de génération en génération).

Hier, au magasin on annonçait aux clients : « En raison de la fête territoriale du 24 septembre, le magasin sera fermé ». Une de mes collègues disait pourquoi ne pas dire « la fête de la Citoyenneté » ? Sans savoir qu’il y a une autre partie de la population qui appelle autrement ce jour, un jour de « DEUIL ».

On a vu comment la journée du Mwaka fut grande, toutes les différentes communautés étaient présentes ? Aux 8 ères coutumières s’ajoute une « autre ère » celle  symbolisée les non-kanak (Asiatiques, Européens, Polynésiens…)

D’un autre côté, les endeuillés de ce jour, disent que la France a pris possession de le N-Calédonie sans prendre en compte qu’une civilisation y était déjà présente (voir dans le préambule des Accord de Nouméa). Une France qui ait implanté son drapeau avec force, et qui a colonisé le pays.

Sur le plan humain et devoir de citoyens terrestres, nous aurons à choisir dans les jours à venir (l’an prochain), une Nouvelle-Calédonie indépendante ou qui reste dans la France. L’Eglise Libre ne prend pas de partie, chacun est libre de faire son choix dans l’urne.

Sur le plan spirituel, qu’avons-nous choisi ? Laisser notre nature propre dicter nos actions et nos pensées, qui nous conduiront vers la MORT-La MALEDICTION ou  que Dieu prenne possession de notre cœur en implantant la bannière de la croix du Christ, qui nous donne LA VIE- LA BENEDICTION ?

Dans un premier temps à travers nos textes donnés ce matin (de l’Epître Pierre de 1.Pierre.5 et du Psaume 20), comme je l’ai fait pour mon dernier message, nous verrons ce qu’il se passe si nous choisissons de se laisser conduire par notre nature propre, nous menant vers la MORT-MALEDICTION ?

Dans un deuxième temps, ce qu’il nous arrive quand nous choisissons de vire aux côté de Dieu, nous menant vers la vie- la bénédiction ?

Ensuite j’en conclurai.

I. Ce qu’il se passe si nous avons choisi de se laisser conduire par notre propre nature, nous menant à la MORT-MALÉDICTION :

Lors de mon dernier mon dernier message, voici  les points ressortis pour un homme refusant de marcher par l’Esprit : la dette, la MORT, l’égarement, les mensonges et l’insensibilité.

D’après le Psaume 20

La BES découpe le Psaume en deux parties, ce Psaume faisant partie de psaumes royaux (comme le Ps.2), chanté probablement où le roi et son armée parte en guerre :

1ère : Le peuple prie pour son roi (v.2 à v.6)

2ème : L’armée exprime sa confiance  en Dieu et l’assurance de l’exaucement (v.7 à v.9).

L’intercession du v.10 clôt le Psaume.

 

  • Confiance en la technologie

D’après nos textes de ce matin, j’en souligne des personnes qui s’appuient sur les chars de guerre et les chevaux  et non sur le nom du Seigneur (Ps.20.v.8). Nous ne comptons pas sur notre intelligence mais nous invoquons notre Dieu, nous célébrons car Il est notre confiance et notre forteresse.

  1. Ne t’appuie pas sur ton intelligence, mais de tout ton cœur, mets ta confiance dans le SEIGNEUR. Reconnais-le dans tout ce que tu fais, et lui, il guidera tes pas. (Pro.3.5-6).

 

  • Faiblesse

Et un autre point, il est dit qu’ils deviennent faibles et ils tombent (Ps.20. 9). Une des caractéristiques la plus flagrante d’un homme livré à lui-même. « L’esprit est bien disposé, mais la chair est faible »Marc.14.38b.

 

D’après l’épître de PIERRE AU CH.5.v.5c A 11

D’après la BES, le but de la lettre étant d’encourager les chrétiens et les assurer qu’ils vont dans la bonne direction. Pierre s’adresse au aux responsables de l’Eglise, Pierre les exhorte à prendre soin du troupeau en suivant l’exemple du Chef des Bergers, le Christ.

 

  • Distraction

L’apôtre Pierre qui recommande de rester sobre (v.8), ne pas se laisser distraire car l’adversaire le diable rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera. Dans les films documentaire sur les lions (ou lionnes car c’est souvent elles qui vont chasser) ils attaquent toujours le plus vieux ou le plus jeune du troupeau.

Jésus nous recommande :

Veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas en tentation ; l’esprit est bien disposé, mais la chair est faible. Marc: 14.38.

Jésus le bon berger ajoute (le verset qui nous est donné en ce jour).

Le voleur vient seulement pour voler, tuer et détruire. Moi, je suis venu pour que les gens aient la vie, et pour que cette vie soit abondante. Jn .10.10.

Dans Ac 2. 42, un des piliers de la foi étant la communauté fraternelle, cela nous aide à affronter ce lion qui est au aguets. Des gnous sont plus en sécurité en restant en groupe, que quand ils sont dispersés.

Prière

 

II. Ce qu’il se passe quand nous avons choisi de vivre aux côtés de Dieu, nous menant à la VIE-BENEDICTION ?

Lors de mon dernier mon dernier message, voici  les points ressortis pour un homme acceptant de marcher par l’Esprit : la VIE, l’ADOPTION, l’HERITAGE et le COHERITAGE, la PAROLE et la SOUFFRANCE

  1. Intervention divine

 A- RÉPONSE OU EXAUCEMENT

Le Psalmiste invoque Dieu, et il lui répond. Et dans notre texte, le peuple prie Dieu pour son roi. Que le roi ait de la sagesse pour les conduire à la victoire. Invoquemoiet je te répondrai ; Je t’annoncerai de grandes choses, des choses cachées, Que tu ne connais pas. Jérémie: 33.3

Si mon peuple sur qui est invoqué mon nom s’humilie, prie, et cherche ma face, et s’il se détourne de ses mauvaises voies, -je l’exaucerai des cieux, je lui pardonnerai son péché, et je guérirai son pays. 2 Chroniques: 7.14

Dieu répond de son sanctuaire et aussi de la  ville Jérusalem. Comme il répond également à celui qu’il a désigné  par onction au roi (v.7).

B- PROTECTION

Le nom du Dieu de Jacob est une forteresse, il protège son serviteur. Comme  je disais plus haut c’est dans la confiance, dans l’intercession, la célébration et de faire du nom de l’Eternel notre forteresse que Dieu agit pour nous protéger de tout mal.

C- TENIR COMPTE

Dieu tient compte, se rappelle des offrandes qui lui sont offerts. Et c’est comme cela qu’il intervient avec bonté. Et comme un de nos anciens, le vieux Hamou  W .  aimait nous le répéter l’obéissance vaut mieux que les sacrifices.

Car Dieu n’est pas injuste, pour oublier votre travail et l’amour que vous avez montré pour son nom, ayant rendu et rendant encore des services aux saints. Hébreux: 6.10

D. ASSURANCE

Le peuple crie de joie au v.6. Il a l’assurance que leur roi, et surtout leur Dieu leur donne la victoire sur l’ennemi. Ils lèvent le drapeau en l’honneur de leur Dieu. Je disais en introduction, que la France a pris possession de la Nouvelle-Calédonie il y a 164 ans de cela à Balade (Pwewo). Elle a plantée son drapeau tricolore. Elle a eu l’assurance d’avoir possédé  notre île. Et nous avons-nous l’assurance que Dieu a eu la victoire sur notre Ennemi et sur nos péchés et, qu’il a implanté la bannière de la croix de Christ dans nos cœurs. Ayant cette assurance que nous avons la vie  quand  Dieu ait pris possession de notre cœur.

E. SALUT

Dieu sauve celui qu’il a choisi. Dans le texte au v.7 et v.10 , il est question, d’une assurance que Dieu sauve son roi qu’il a choisi. Et sauver son roi c’est aussi sauver son peuple. A partir de ce verset, le peuple a l’assurance qu’en Dieu se trouve son salut. Un salut qui ira au-delà  du plan humain (et physique), un salut spirituel. « Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en Lui ne périsse point mais qu’il ait la vie éternelle (Jn.3.16).

2) L’humilité

Au départ, mon message devait porter sur ce sujet. Lors de mes études bibliques sur Nogent, j’avais fait un exposé sur l’humilité. Mais Dieu m’a conduit autrement en restant sur le sujet de la VIE.

L’apôtre Pierre encourage ses destinataires à se revêtir de l’humilité. Cela fait allusion aux armes du Chrétien dans Ephésien 6, se revêtir du bouclier de la foi, de l’épée qu’est la Parole…etc. Pierre ici nous donne une autre arme celle de l’humilité.  Car Dieu résiste au orgueilleux fais grâce aux humbles (Pr.3.34) ou d’après la version de la Bible Parole de Vie :
« 
Le SEIGNEUR se moque des moqueurs, mais il est bon pour les gens simples ».Pr.3.34.

L’apôtre ajoute au v.6, si on s’humilie sous la puissante main de Dieu, il nous élèvera  au moment qu’il a fixé. Dieu seul sait quand il nous élèvera, cela peut se passer ici-bas, mais certainement au retour de l’avènement de son Fils Jésus-Christ.

3) Déchargement

Au v. 7. Pierre voit combien les croyants et notamment les responsables de l’Eglsie sont affligés par leurs soucis. Il leur recommande de décharger leurs soucis à Dieu car il prendra soin d’eux. En plus de porter notre charge, il prend soin de nous. Jésus dit : « Venez à moi vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos » Jn.11.28.

Oui, quel soulagement de savoir que quelqu’un te demande à décharger tes problèmes à lui. L’image de randonneurs portant des gros sacs gravitent des montagnes et quand quelqu’un s’occupe de porter son sac ça fait vraiment du bien.

4) Résistance

Lors d’une attaque acharné de ce lion rugissant (ou même face à notre nature propre), Pierre nous recommande de résister. Et c’est Dieu qui nous assiste par son Esprit de résister.

« Soumettez-vous donc à Dieu ; résistez au diable, et il fuira loin de vous ». Jc.4.7.

Lors d’un voyage en  Métropole, en début d’année 1995, Mme et Mr CHARLEMAGNE nous ont fait visiter la tour de Constance à Aigues-Mortes dans la région de l’Hérault. Cette tour emprisonnait des femmes protestantes, lors de l’édit de Nantes, les protestants Huguenots devaient abdiquer de leur foi et embrasser la religion catholique. Une des femmes, Marie DURAND (1730 à 1738) a tenu ferme jusqu’à la Révocation de l’Edit, et a gravé dans la pierre de sa prison le mot « Resister ». Le mot y est encore d’ailleurs.

Oui, la résistance dans le Seigneur est un moyen efficace pour faire fuir l’Ennemi.

Dans la suite du passage, l’apôtre nous rappelle que nous sommes héritiers et cohéritiers du Christ. Il nous enseigne que les souffrances seront pour peu de temps. A rappeler que les souffrances nous sont utiles pour nous pousser d’avantage à Dieu.

 

CONCLUSION

Oui, notre Dieu met devant nous un choix à faire : la Mort-Malédiction ou la vie bénédiction.

Que choisissons-nous chers sœurs et frères ?

Dans la série des facteurs qui nous mènent à la Mort-Malédiction s’ajoute : la confiance en la technologie, la faiblesse et la distraction.

Dans la série des facteurs qui nous mènent à la vie s’ajoute l’intervention divine (Réponse, protection, tenir compte, assurance et salut), l’humilité et la résistance.

Alors que choisissons-nous ? De faire confiance en une technologie qui ne marche plus avec le cœur, où de plus en plus de soucis, à la sagesse humaine ou à la faiblesse de Dieu (La folie de Dieu étant plus sage que l’intelligence humaine) ou encore à la distraction qui elle s’expose facilement à ce Lion rugissant cherchant qui dévorer ?

Aujourd’hui, chers sœurs et frères, Dieu frappe à notre cœur nous dit simplement de l’invoquer et il interviendra, il nous invite ainsi à l’humilité et à la résistance.

Oui, chers sœurs et frères en Christ, faisant place à notre Dieu de prendre possession de notre cœur et d’implanter la bannière de la croix de son Fils Jésus, et cela nous conduiras à la vie, pour vous et vos enfants.

Nicodemus

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s