Synode de la “dernière chance”

Résultats de recherche d'images pour « iaai nouvelle-caledonie »
Je voulais le faire cet article sous format audiovisuel mais le temps ne me le permettra pas, parce que le mise en ligne d’une vidéo, en tout cas sur YouTube est trop lente sur mon PC.
Cet article, je voudrais le dédier à l’Eglise Evangélique Libre de Nouvelle-Calédonie qui se réunit aujourd’hui même au Synode 2016 à la tribu de Wakatr sur l’île d’Iaaï (Ouvéa).
Le synode est une” réunion” où les différents représentants de comités régionaux (ou paroissiaux) se retrouvent pour présenter leur bilan de leurs activités effectuées depuis le dernier synode passé il y a deux ans. Ces représentants sont appelés aussi délégués.
  1. Chaque délégué rapporte ce qui a été réalisé dans sa région (ou sa paroisse).
Deux cas se présentent :
  • Le premier cas où ses objectifs ont été atteints, même au-delà de ce qu’il avait espéré (gloire à Dieu !). Dans cas, il se relance et cherche d’avantage de moyens pour développer ces activités.
  • Dans le deuxième cas où les objectifs sont non-atteints : il a trouvé des moyens, il propose des moyens et des souhaits et apporte des questions.
Dans les décisions ce sera le synode (l’ensemble des délégués qui ont le pouvoir synodal) qui est souverain, lui seul peut accorder les propositions.
2. J’ai reçu de vos nouvelles sur les réseaux sociaux (surtout Facebook). Je ressens l’amour, la paix, la joie (toujours joyeux!) qui dégagent de vos visages. C’est comme si j’y suis avec vous, merci Rachel WAHEO de nous faire vivre en direct ces moments (Tu as battu l’équipe qui transmette l’Euro 2016 !). Félicitation aux association qui sont passées comme le FELP, le MFC, le Groupe des Jeunes, merci Raymond NENOU; Marie NEA et Irène WAHEO ; à Steeven SELEFEN et Joseph JR WASHETINE…
3. Je voudrais vous encourager pour cette nouvelle journée de travail de réflexion qui s’est déjà ouverte depuis ce matin, surtout à l’ensemble des délégués. Ne connaissant pas le programme de ce samedi 11 juin (attendant avec impatience de vos news surtout de la part de notre reportrice en direct, Mane WAHEO), il doit y avoir sûrement les rapports de chaque région (Région sud-ouest, région- Est et Îles) qui vont passer.
4. D’autant plus que c’est une bénédiction pour notre famille, nos clans d’Ouvéa, en tout cas ceux de l’Eglise Libre, mais même pour les familles des tribus voisines (pas forcément de la même dénomination ecclésiastique). Remerciement particulier à la Paroisse de Wakatr conduit par le pasteur Jacob WAHEO, du haut de ses 77 ans (tu es courageux et béni). Dans la paroisse, merci aux couples Aleck et Vivi, Joe et Judith, Acko et Thérèse, Wakuba et sa fiancée, Bamien et sa femma, Tanau et sa femme… Merci aux jeunes Aleck, Kenny, sans oublier Hector -Wahéo…Gloire à Dieu !
5. Comme le titre de cette article en dit beaucoup, ce synode de “la dernière chance” pour l’avenir de notre Eglise Évangélique Libre. Le 9 juillet aura lieu la rencontre au Mont des Oliviers avec l’autre partie de notre église. Que le Seigneur puisse parler à vos cœurs pour prendre de bonnes décisions pour le bien-être de l’Eglise de Jésus-Christ. Seul notre Dieu peut transformer les cœurs de pierre en cœurs de chaire.
Mon article se termine, il n’est pas précis à 100 %, j’ai peut-être omis des erreurs. Par contre, chers lecteurs/trices, sentez-vous libres d’apporter des précisions dans ce que j’ai écrit. Les retours ne sont surtout pas à négliger, pour le bien de l’avancée du Royaume de Dieu.
Nicodemus.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s