La base de mes besoins ?

Voici un passage du livre biblique de la Génèse au chapitre 3 :

  • 17Puis le SEIGNEUR dit à l’homme : « Tu as écouté ta femme et tu as mangé le fruit que je t’avais interdit de manger. À cause de toi je maudis le sol. Tu devras te fatiguer tous les jours de ta vie pour tirer ta nourriture de la terre.

  • 18Le sol produira pour toi des plantes épineuses de toutes sortes. Tu devras manger ce qui pousse dans les champs.

  • 19Tu gagneras ta nourriture en transpirant beaucoup, jusqu’à ta mort. À ce moment-là, tu retourneras dans la terre d’où tu viens. Oui, tu es fait de poussière et tu retourneras à la poussière. » Gen 3.17-19 (Version Parole de Vie).

Le verset 19 dans ce passage est celui sur lequel je me suis basé pour introduire un de mes articles sur mon blog sur internet. J’avais écrit en gros ce que représentait  pour moi le « travail » dans ma vie. Précisément, si le travail que j’ai actuellement subvient-il en globalité à mes besoins (mensuels) ? Et voici quels en étaient les questions pour développer mon article :

Pourquoi ne répond-il pas à tous mes besoins ? Que faudrait-il faire ? (Et comment faudrait-il faire ?)

  • Pourquoi ne répond-il pas à mes besoins ?

ADAM : Dans ce verset, POURQUOI Adam devrait-il transpirer pour gagner sa nourriture ? Il vient de commettre une grosse erreur et qui s’est répercuter sur toute l’humanité. Sa femme Eve et lui ont désobéi au Créateur de l’Univers. Ce couple avait mangé le fruit de l’arbre de la « connaissance du bien et du mal », interdit par Dieu. Leur descendance en plus d’hériter du péché, devront à présent travailler dur pour obtenir leur nourriture.

Autrefois, un seul homme a refusé d’obéir à Dieu, et un grand nombre de gens sont devenus pécheurs. Rm 5.18a.

Moi : En faisant un retour sur mon article, j’avais constaté que mes débuts de vie active étaient florissants. Je n’étais certes pas embauché, mais je touchais mieux que ce je touche aujourd’hui. Je me trouvais encore dans « un beau jardin d’Eden ». En pensant avoir obtenu ma stabilité professionnelle et de ne plus à concurrencer. Un beau jour, tout s’est écroulé comme un château de cartes (la grande désillusion).

En effet, c’en était une chose d’hériter de la punition du premier homme, Adam. Mais, je priais à Dieu pourquoi le salaire ne me permettait-il pas de subvenir à tous mes besoins du mois ?

  •  Que faudrait-il faire ?

Dans la vie je pensais qu’il n’y avait qu’une droite à faire d’un point A au point B, mais non. Dieu me fait passer par plusieurs points avant d’atteindre  le point B.

Toujours dans mon article, j’ai constaté qu’il fallait que je revois comment et en quoi je dépensais ? En formation d’animateur professionnel, j’ai découvert la pyramide de Maslow. Ce scientifique classe les différents besoins de l’homme de la base au sommet. A la base, les besoins physiologique et besoin sécuritaire et au sommet l’accomplissement personnel. En fait, je trouvais mon travail financièrement non satisfaisant parce que je dépensais en premier sur mon accomplissement personnel (synonyme d’orgueil) et du coup pas à la base de la pyramide, pour mon bien physiologique et mon bien sécuritaire (santé, emploi…).

Dieu a donné la solution pour nous, De même, un seul homme (Jésus-Christ) a obéi, et un grand nombre de gens seront rendus justes. Rm 5.18. A la base de la pyramide de Maslow, je rajouterai le besoin spirituel. Car l’Homme ne vivra pas de pain seulement (Lc 4.4) mais de toute parole qui sortira de la bouche de Dieu. Il est important de se nourrir de sa Parole et de prier chaque jour. Et Jésus nous dit également que c’est bâtir sur le roc, les tempêtes de la vie peuvent venir mais quoi qu’il en coûte nous  tenons ferme car notre base est solide. Amen.

One thought on “La base de mes besoins ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s